Pourquoi faire appel à un coach ?

Pourquoi faire appel à un coach ?

Gain de temps, motivation, sécurité, pourquoi gagneriez vous à aller voir un coach...

Connaissances

Le coach sportif est un professionnel diplômé, il possède des connaissances de physiologie, d’anatomie, de biomécanique ainsi qu’en musculation et en préparation physique. Avec lui fini les exercices inefficaces !

Grace à ses connaissances, il va vous faire atteindre votre objectif. Il sait quels exercices utiliser en fonction de quel objectif, quels mouvements réaliser en fonction des muscles à solliciter, à quelle intensité travailler pour créer les adaptations voulues.

En faisant appel à un coach, vous ne perdrez pas votre temps à essayer des soi-disant  méthodes miracles ou à faire des exercices qui ne vous correspondent pas.

Dans un premier temps, ce n’est pas le nombre d’exercices que vous faites qui compte, mais bien lesquels vous faites et comment vous les faites. Travailler sans observer de progression est la meilleure des manières pour se décourager et abandonner.

Attention : le bon coach n’est pas forcément le plus musclé, ce qui a marché pour lui ne marchera pas pour vous s’il n’est pas bon pédagogue et ne sait pas adapter son expérience personnelle aux autres. Pour être coach sportif, il faut avoir des connaissances et compétences, un corps musclé ne suffit pas.


Suivi et personnalisation

Le coach sportif  évaluera votre niveau de départ, vous aidera à définir des objectifs concrets pour pouvoir les atteindre. Il va vous guider. En fonction de vos capacités et de votre objectif, il va établir un programme personnalisé afin de maximiser vos résultats et régulièrement établir des bilans, mettre en place un suivi, afin de relever vos progrès et adapter l’entrainement. Comme je l’ai dit plus tôt, vous ne perdrez pas votre temps sur les mauvais exercices. Avoir un cadre de séance avec chaque exercice détaillé peut être une bonne source de motivation. Le coach s’occupe personnellement de vous et de manière individuelle, il est là pour répondre à vos besoins.

Motivation

Le coach n’est pas un logiciel qui va programmer un entrainement en fonction des données que vous lui transmettez. Au fil d’échanges, il apprend à vous connaître, vous créer une relation de confiance qui va vous permettre de vous dépasser. Il va savoir comment vous motiver et vous accompagner dans l’effort sans jamais vous en dégoûter. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous suit régulièrement est une réelle source de motivation, ce qui est primordial pour atteindre son objectif. Quand on veut, on peut. C’est vous qui choisissez ce que vous allez devenir, que ce soit dans le sport, dans votre vie privée ou professionnelle, personne ne peut le faire à votre place mais vous pouvez être accompagné, soutenu, guidé et motivé !

Le coach s’adapte à votre emploi du temps et vos contraintes, il fait preuve d’une grande disponibilité et flexibilité. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre au sport !

Sécurité

Vous pouvez tenter de reproduire certains exercices vus sur internet mais soyez très prudents. Le coach va assurer votre sécurité en vérifiant que vous adoptiez les bonnes postures et en vous éduquant aux mouvements corrects qui permettent de progresser sans se mettre en danger. Devant votre ordinateur personne ne viendra corriger votre dos creusé ou retenir la barre lorsque vous craquez sur la dernière répétition. De plus sur internet et les réseaux sociaux, tout le monde peut s’improviser coach et donner des conseils qu’il ne faut pas forcément suivre (j’en vois régulièrement), on peut aussi en retrouver dans les salles de sport.

Vous pouvez aussi voir des exercices très bien réalisés mais qui seront dangereux pour vous, vous ne savez pas depuis combien de temps la personne qui le fait a dû s’entraîner pour réaliser cet exercice sans se blesser.


Faire appel à un coach n’est pas quelque chose de fixe et permanent. Vous pouvez demander l’aide d’un coach pour apprendre les mouvements corrects, les bases de l’entrainement et de la musculation puis vous débrouillez par vous même ou avec un coaching à distance tout en faisant appel à un coach de temps à autres pour vérifier vos placements et votre évolution.

 

En résumé, ce que vous apporte un coach :

-       Des progrès et résultats rapides

-       Une individualisation, personnalisation de vos entrainements

-       Un accompagnement, un suivi, une relation privilégiée

-       De la motivation !

-       Une grande disponibilité

-       La sécurité

 

Voilà ce que pour moi doit savoir faire un bon coach. Il n’est pas là simplement pour tenir un chronomètre et vous aider à charger et décharger vos barres.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Latosha Rebuck (lundi, 06 février 2017 13:32)


    Very nice blog post. I certainly love this site. Stick with it!