Comment choisir la bonne activité pour atteindre son objectif ?

Comment choisir la bonne activité pour atteindre son objectif ?

C’est la rentrée, c’est le moment de reprendre de bonnes habitudes. Voici mon guide pour que vous choisissiez la bonne activité :

Ca y est, c’est la rentrée, vous voulez reprendre une activité physique mais entre salles de sports, clubs associatifs, cours collectifs, musculation et coachs personnels vous êtes un peu perdu ? Je vais vous aider à choisir l’activité qui vous fera atteindre votre objectif :

Les salles de sports, il y en a beaucoup. Toutes ont leurs différences mais aussi leurs similitudes. Leurs prix peuvent varier du simple au double. Vous pourrez aussi bien trouver des salles en libre accès avec toutes les machines nécessaires ou des salles avec des coachs plus ou moins présents selon la salle.

Le point fort des salles en libre accès va généralement être leur prix mais si vous ne connaissez pas le fonctionnement des appareils et ne savez pas comment vous entrainer, au mieux, vous perdrez votre temps à faire toujours les mêmes exercices (souvent du cardio). En passant beaucoup de temps à la salle, à faire toujours les mêmes choses sans remarquer de progrès francs (car il ne suffit pas de venir à la salle et de s’asseoir sur un vélo, il faut s’entrainer de la bonne manière) vous perdrez aussi toute motivation. Il y a fort à parier si c’est votre cas que déjà fin septembre vous ayez sauté plusieurs séances et que vous ne veniez plus car découragé. Votre abonnement 1er prix à 20€/mois avec un engagement d’un an (ce que l’on retrouve dans une grande majorité des salles) peut alors vous revenir très cher lorsque l’on rapporte ce prix au nombre de séances que vous y avez fait. Au pire vous pourrez vous blesser en essayant un appareil dont vous ne connaissez pas le fonctionnement ou en écoutant les conseils de tout le monde et surtout n’importe qui, formé sur les forums internet.

Attention aux salles avec des coachs, est-ce un vrai coach diplômé ou un commercial présent pour vous vendre des abonnements ? Est-il réellement présent avec vous pendant la séance ou doit-il gérer les 68 personnes présentes dans la salle en plus d’assurer les cours collectifs et de vendre les abonnements ? Bien sûr il y a des salles avec des coachs diplômés suffisamment nombreux pour vous suivre tout au long de votre séance mais les abonnements sont souvent bien plus chers que ceux des salles low-cost. 

Si vous avez un objectif de remise en forme et de perte de poids et que vous aimez être entouré, les cours collectifs peuvent être très motivants mais les horaires de ces cours ne sont pas flexibles et il y a généralement énormément de monde.

Pour les clubs de sports associatifs, vous devrez payer une licence qui peut être chère sur le coup mais si vous rapportez ce tarifs au nombre d’entrainements que vous pouvez faire alors il souvent ridicule. L’avantage des clubs c’est qu’il en existe presque pour tous les sports, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous plaît et vous serez encadré par des pratiquants bénévoles ou des entraineurs diplômés. L’inconvénient sera que les horaires ne sont pas flexibles et que vous vous améliorerez dans le sport que vous allez pratiquer mais vous n’atteindrez peut être pas votre objectif selon celui-ci.


Les coachs sportifs seront généralement plus chers qu’un abonnement dans une salle mais pour ce prix vous aurez la salle chez vous et une personne pour vous entrainer personnellement. Le coach se déplace chez vous avec son matériel. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller vous entrainer puisque la motivation vient sonner à votre porte. Avec les coachings individuels ou en petits groupes vous atteindrez votre objectif puisque le coach est là pour vous guider et vous accompagner vers votre objectif. Vous pratiquerez en toute sécurité puisque le coach veille à ce que l’exécution des mouvements soit correcte.

Attention en choisissant votre coach à ce qu’il soit bien diplômé. Si après une première séance le feeling ne passe pas avec le coach, n’hésitez pas à essayer avec autre.

Contactez-moi pour faire une séance d’essai et profitez de 20% de remise sur toutes les séances de coaching achetées en septembre.


La chose la plus importante à laquelle vous devez penser pour choisir votre activité (sauf objectif précis) est : Est-ce que cela vous plait ? Choisissez l’activité qui vous correspond le plus, celle que vous aimez, sinon vous risquez de vite abandonner.

Pour cela n’hésitez pas à essayer plusieurs activités pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Écrire commentaire

Commentaires : 0